📚Bienvenue dans la bibliothèque Lumérys !
Cette semaine, Marylise nous parle d’un livre qui l’a profondément marque : « L’acceptation radicale » de Tara Bracht. Ce livre inspirant, nous apporte des clés pour améliorer l’estime de soi, et faire face aux tempêtes qui nous habitent. Qu’est-ce que l’acceptation radicale ? C’est être aimé pour ce que l’on est et non pour ce que l’on fait. Marylise nous propose 2 conseils tirés du livre.
Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de L’acceptation radicale de Tara Brach.
Tara Brach est un thérapeute et adepte de la méditation bouddhiste.
Son livre a été publié en 2004, c’est un succès planétaire.
Il aborde le sujet de l’estime de soi.
J’ai lu ce livre il y a longtemps. Mais ai ressenti le besoin de le relire récemment dans ce contexte si instable du début des années 2020.
L’´ACCEPTATION RADICALE EST L’INDISPENSABLE ANTIDOTE AUX ANNÉES PASSÉES À NOUS JETER LA PIERRE, A NOUS TRAITER SÉVÈREMENT.
Les études scientifiques le prouvent : quand on est accepté pour ce que l’on est vraiment et non pour ce que l’on fait, on se sent automatiquement mieux psychiquement et physiquement.
Dans toute situation, commencer par dire OUI c’est comme ça. C’est comme ça pour le moment, c’est comme ça pour l’instant. Et demain ? Je n’en sais rien.
Le OUI pacifie le corps et l’esprit, ouvre les yeux et affute le regard et l’intelligence.
Le NON crispe le corps et l’esprit, détourne du réel qui nous heurte, pour aspirer au virtuel qui devrait être, qui nous égare.
On observe un retour plus rapide au rythme cardiaque de repos après avoir adopté une attitude intérieure d’acceptation, sans jugement.
Conseil 2 : Savoir marquer des pauses, ce que l’on peut appeler le lâcher prise.
Je vais partager avec vous une expérience
Dans les années 50, une sélection de pilotes d’élite de l’US Air Force s’est vu confier une mission mortellement périlleuse : voler plus haut que personne ne l’avait fait.
Ils ont découvert qu’à une certaine altitude les lois de l’aérodynamique ne signifient plus rien.
Les 1ers pilotes confrontés à cela, on résisté en appliquant des réflexes qui ne pouvaient plus s’appliquer à une telle altitude. En s’efforçant de garder la trajectoire. En manipulant rageusement les commandes. Et la situation leur échappait. Et ils plongeaient vers la mort.
Et un jour, une solution est apparue de façon fortuite.
L’un des pilotes a été assommé quand son avion commençait piquait vers le sol. Il n’était donc plus aux commandes. Et sans rien faire, lorsque son avion a réintégré l’atmosphère de la terre, les règles ne navigation pouvaient à nouveau s’appliquer.
Le pilot est revenu à lui, a stabilisé son appareil et s’est posé sans encombre.
La seule solution était donc dans cette situation désespérée : ne rien faire, lâcher prise.
Dans nos vies, c’est la même chose. Lorsque nous ne pouvons pas tout contrôler et que tentons de résister, que nous nous agitons dans tous les sens en tentant d’appliquer les anciens schémas, les choses nous échappent.
Tout semble de plus en plus résister.
Dans ces situations, la pause s’impose. C’est à dire arrêter ce que nous étions en train de faire.
Sachant qu’une pause est par essence limitée dans le temps.
Juste l’occasion de reprendre ses esprits, comme pour le pilote.
Quand nous marquons un temps d’arrêt, nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite. Mais en bousculant nos habitudes, nous laissons de la place à d’autres solutions, à la créativité.
ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
→ https://go.lumerys.com/entrepreneur
DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
→ https://go.lumerys.com/dirigeant
Une nouvelle vidéo le mercredi
0 Commentaire(s)