On ne se lasse jamais de cette citation de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ».
Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.
NOS ENSEIGNEMENTS
Comment rebondir après un échec ?
Rebondir après un échec, c’est tout d’abord savoir transformer les obstacles en opportunités.
Alors, plus précisément, lorsqu’on a l’impression de se prendre un mur en pleine face, on peut très rapidement sombrer dans la posture de la victime parce que on aurait subi un environnement, un boss, un événement familial. Que sais-je encore ?
Et donc très, très facilement, on peut en vouloir à la Terre entière.
Mais plus vous allez entretenir ce syndrome de la victime, moins vous allez être en capacité de rebondir après cet échec.
Donc, prenez le réflexe, même si évidemment, c’est pas si simple, mais prenez le réflexe de vous dire STOP.
Vous avez 3 secondes pour déprogrammer le cerveau reptilien qui peut freiner toute capacité de changement.
Vous avez 3 secondes pour reprendre la main, c’est-à-dire apprendre ce qu’il se cache derrière cet échec, quel message vous est envoyé.
Et plus rapidement vous prendrez votre part, plus vous serez en mesure de rebondir, de vous projeter dans un futur qui sera de toute évidence un futur avec lequel vous serez beaucoup plus aligné.
Deuxième volet que je voulais voir avec vous et aborder avec vous, c’est cette relation à l’échec car en France, dans notre système français, nous avons été habitués à fuir l’échec, alors que dans d’autres pays, notamment les pays anglo-saxons, nous sommes amenés à intégrer l’échec comme faisant partie du chemin.
Et de fait, vous le savez probablement tout comme moi, chaque échec est une occasion d’ouvrir une nouvelle porte.
Donc, la véritable question est de se dire : « qu’est-ce que j’ai envie d’apprendre? ».
Donc, changez votre rapport à l’échec, changez le regard que vous portez sur une situation que vous allez qualifier d’échec, et vous allez voir que rien qu’en retournant ce cube, vous allez commencer à percevoir ce que cette étape peut vous apporter, en quoi elle peut vous nourrir.
Nelson Mandela a dit cette phrase que j’apprécie tout particulièrement : « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ».
Tout échec est une occasion de pouvoir densifier sa boîte personnelle de confiance en soi.
Donc profitez de ces situations difficiles pour vous poser, pour respirer, pour prendre le temps d’inventer et de mettre en place des rituels qui vont vous permettre de vous densifier, car l’enjeu est bien là.
Plus vous serez en mesure de vous densifier, moins vous laisserez à l’environnement le pouvoir de venir en vous, le pouvoir de prendre la main sur votre destin.
Donc soyez aux manettes.
Prenez soin de vous et plus vous vous accorderez de l’attention, plus vous vous accorderez de l’amour, plus vous réussirez à relever la tête avec fierté, avec confiance, et de toute évidence pour trouver une place, la meilleure pour vous.
À très vite.
ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
→ https://go.lumerys.com/entrepreneur
DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
→ https://go.lumerys.com/dirigeant