Site icon Lumerys

Méthode Ho’oponopono : Paix en soi et lâcher prise

METHODE HO'OPONOPONO

La méthode Ho’oponopono est une méthode ancestrale de développement personnel née à Hawaï basée sur des principes de douceur et de paix intérieure. Comment appliquer cette méthode dans notre vie quotidienne et comment trouver notre alignement grâce à elle ? J’aborde ces sujets dans ma dernière vidéo.

 

Revenir au calme et à la paix intérieure

Dans un monde où tout s’accélère, dans un monde parfois un petit peu brutal, en tout cas, dans nos perceptions, il est intéressant de revenir à un calme et une paix intérieure face aux situations et aux événements que l’on rencontre.

 

On se cherche souvent des excuses par réflexe en se disant que l’on n’est pas heureux à cause de l’autre ou à cause d’une situation en particulier. La méthode Ho’oponopono nous permet de revisiter ces idées pour favoriser l’alignement.

 

Ce courant de pensée, cette philosophie, ces rituels reposent sur le principe entre l’action et l’alignement. Lorsqu’un événement difficile m’arrive, comment je vais pouvoir me dégager des émotions difficiles et finalement ne garder que le meilleur et le meilleur étant finalement la paix intérieure. Comment revenir à un état de calme et de paix intérieure ?

 

Essayez de stopper vos pensées négatives

La philosophie Ho’oponopono, comme beaucoup de courants spirituels traditionnels, est en avance par rapport au monde moderne. En effet, toutes ces philosophies visent à nous faire comprendre que nos pensées négatives ou positives finalement attirent des situations ou des événements de même nature donc soit négative si on a des pensées négatives, soit positive si on a des pensées positives. Il y a donc un lien de cause à effet entre je pense régulièrement à quelque chose, plutôt orienté négatif ou plutôt orienté positif, et la réaction en chaîne de ce que je provoque qui va être de même nature.

 

On comprend ainsi que si on parvient à ne pas laisser nos pensées négatives perdurer et s’accumuler dans le temps, on a alors une chance de diriger le futur de manière positive.

 

Acceptez ce qui arrive

Ensuite, l’idée de dire que si je n’accepte pas ce qui m’arrive, alors je ne vais pas non plus accepter de progresser et donc je ne vais pas prendre mon destin en main. Cette philosophie Ho’oponopono nous invite donc à accepter tout ce qui arrive comme le résultat de nos actions, de nos comportements et de nos pensées. C’est comme s’il n’y avait pas de hasard entre ce que je suis, ce que je fais et ce qu’il m’arrive.

 

Cela peut paraître difficile à comprendre ou à entrevoir dans un monde moderne, mais imaginons que c’est le cas. Cela veut donc dire que plus vous allez travailler sur votre paix intérieure plus vous avez de chance d’avoir la perception d’un monde plus beau, d’un monde embelli devant vous.

 

Par ailleurs, plus j’aborde le monde et les situations qui m’entourent de manière positive, plus je vais réussir à libérer les émotions négatives. En effet, lorsque je pense négativement et que je reçois des situations difficiles ou challenging et que je n’arrive pas à m’en libérer, je vais intégrer et accumuler des couches d’émotions négatives.

 

Mais de quoi se libérer ? On peut se libérer des jugements, des critiques, des croyances et des maux que l’on rencontre.

 

Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime. 

Cette méthode reste plus dense que celle que je vais vous donner, mais retenez qu’elle repose sur quatre mots très forts : Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime.

 

Ces quatre mots sont à répéter comme un mantra. Il faut savoir que les mots ont un pouvoir vibratoire. En effet, ils ont la possibilité de générer leur propre vibration. Lorsqu’on les prononce à l’oral, nous ressentons finalement le pouvoir de ces mots à l’intérieur de notre corps et nous pouvons nous libérer au passage.

 

Je vous partage maintenant quelques exemples avec une consigne importante : dire ces mots dans le cœur c’est à dire non dans le mental. L’idée étant de ressentir la puissance de ces mots en y ajoutant de la gratitude et de l’amour comme si vous étiez en remerciement de tout ce qui peut vous arriver comme négatif et de tout ce que vous allez pouvoir transformer.

 

Ce « désolé » indique que je me sens responsable à 100% de la situation. En disant ce « Désolé », je prends ma part dans la situation et je ne trouve pas d’excuse ou je ne rejette pas sur l’autre. J’accepte la situation et je prends ma part parce que plus je vais prendre ma part plus je vais pouvoir me libérer de ces éléments qui sont lourds pour moi.

 

Je demande pardon tout simplement pour pouvoir faire la paix en moi. Mais je demande pardon à qui ? Déjà à moi-même. Je me demande pardon parce que je ne peux me libérer des choses que si je suis en paix intérieure. Lorsque je demande pardon, je demande pardon aussi aux autres, je demande pardon à l’univers, je demande pardon à tout ce qui m’entoure. C’est toutefois plus facile de se demander pardon à soi-même et de soi-même on arrive à avoir le pardon des autres. En effet, l’important c’est déjà de se pardonner à soi-même parce qu’on doit libérer ses mémoires négatives en soi et donc tout part de son intérieur.

 

Je dis « Merci » parce que ces failles vont me permettre de progresser. Je peux ainsi avoir conscience de mes limites pour pouvoir m’élever et les dépasser. Si je n’en ai pas conscience, je ne peux pas progresser donc je remercie de cette situation. Comme un effet de miroir, ces situations qu’on traverse nous donne une vision de nous-même sur nos challenges, nos difficultés, nos croyances, nos jugements et nous permettent ainsi de nous transcender. Donc merci de m’avoir donné cette situation là parce que sans elle je n’aurais pas pu comprendre ou sans elle je n’aurais pas pu grandir donc déjà merci d’avoir été là.

 

Quand je dis « Je t’aime », je dis d’abord « Je m’aime » dans mon ensemble et ensuite je dis « Je t’aime » à l’univers ou à Dieu si vous êtes croyant. Je t’aime parce que je sais que tout ceci est envoyé pour que je puisse me libérer, grandir, et que je puisse avoir une vie plus épanouie et plus vivante. La vie c’est le mouvement donc je t’aime parce que je reconnais que c’est pour mon bien. Je me mets dans l’amour inconditionnel et quelle que soit la situation qui m’arrive, j’ai compris qu’elle était là pour mon bien donc je n’ai plus qu’à aimer puisque tout est bien au moment où ça m’arrive.

 

Je vous partage une petite astuce qui est dans la méthode parfois implicite, mais que j’aime bien préciser. Après le « Je t’aime », je dis : « Et je vous libère » ou « Et je te libère » selon la situation. En disant « Et je vous libère », je parle à mes émotions et situations négatives. En effet, grâce à vous j’ai pu comprendre de nouvelles choses, mais je n’ai plus besoin de vous garder en moi donc je vous libère.

 

Conclusion

Pour finir, je vous partage un exemple de ce que cela pourrait donner et que vous pouvez répéter ou adapter selon votre situation. Vous pouvez fermer les yeux. Vous pouvez être dans le noir dans un moment de paix, dans un moment qui est doux pour vous.

 

 

N’hésitez pas à répéter cet exemple ou simplement à dire « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime » aussi souvent que vous ressentirez des difficultés dans votre vie. Ne laissez pas les émotions négatives s’accumuler et libérez-les au fur et à mesure des situations.

 

À très vite !

 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://www.lumerys.com/offre-vision/

Quitter la version mobile