Commençons avec cette première phrase de Lao Tseu qui dit : »Le silence permet de trouver son destin ». J’ai donc envie de vous souhaiter beaucoup de silence. Pourquoi ?
Lorsque j’intègre que par jour nous avons 60 000 pensées et que certaines études tendent à prouver que 90% de ces pensées sont les mêmes que la veille. Lorsque je garde en tête que l’on produit inconsciemment ou consciemment 4000 questions par jour alors je m’interroge sur notre capacité à réinventer le futur.
Alors bien sûr le cerveau reptilien fait son travail en faisant en sorte que rien ne bouge c’est-à-dire qu’il a pour mission de contribuer à la survie de l’espèce. Ainsi tout ce qui est de l’ordre du mouvement, de la transformation, tout ce qui ferait prendre un risque en allant vers un futur inconnu est filtré par ce cerveau reptilien qui nous envoie ce message qu’il serait mieux de ne rien changer.
Et donc au-delà quelque part les neurosciences nous questionnent sur notre capacité à réinventer le futur. Et vous avez forcément en tête cette citation d’Einstein qui disait qu’aucun problème ne peut être résolu avec le niveau de conscience qui l’a engendré.
Donc ma conviction profonde c’est que nous avons besoin de silence. Nous avons besoin de revenir à qui nous sommes profondément. Nous avons besoin d’être à l’écoute de solutions qui sont enfouies profondément en nous et cela est possible en nous plaçant dans un autre niveau de conscience et je crois profondément que nous avons besoin d’imaginaire pour changer le monde, que nous avons besoin de vide pour changer le monde et qu’en nous connectant à certains moments bien précis, en nous connectant à notre cœur, en nous connectant finalement à ces petites voix que nous n’avons pas la possibilité d’entendre lorsque le brouhaha extérieur prend la main sur notre vie, à cette condition là nous avons la possibilité de trouver de nouvelles solutions et de changer notre destin.
Et maintenant je voulais vous proposer un atelier qui consiste de façon très concrète à poser une question sur votre futur, sur votre destinée, sur votre destin. Par exemple une question sur quelque chose que vous avez envie d’accomplir ou un manque de clarté sur ce que vous avez envie d’accomplir.
Après avoir noté cette question, posez-vous et installez-vous confortablement. Fermez les yeux. Posez au besoin la main sur votre cœur ce qui vous permet de passer votre attention du cerveau au cœur. Commencez des respirations plus longues qu’à l’habitude. Prenez le temps de cette respiration plus lente qu’à l’habitude qui vous invite à créer cet espace de silence en vous.
Prenez le temps maintenant de remercier pour tout ce qui est positif dans votre vie. Et tout en continuant ces inspires et ces expires plus lentement qu’à l’habitude, laissez venir tranquillement les réponses à votre question.
Pour bien faire la différence entre ce qui est de l’ordre du mental et ce qui est de l’ordre du cœur, sachez que le mental va vous offrir des réponses qui vont être des réponses construites, de l’ordre du raisonnement alors que le cœur va vous apporter des réponses extrêmement brèves qui pourront prendre la forme d’un mot, d’une couleur, d’une phrase très condensée mais qui ne fera pas appel à un besoin de raisonnement.
Pour terminer, j’avais envie de vous poser une seule question : combien de fois par semaine débranchez-vous votre mental ? Combien de fois par semaine laissez-vous de la place au silence ? Cela résonne finalement comme une invitation à prendre cette habitude à votre rythme, selon vos envies de laisser de la place au silence.
Je voulais conclure par la définition du silence par les cisterciens qui disent la chose suivante : « le silence est de ne pas imposer à l’autre les conversations de son esprit ».
ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
→ https://go.lumerys.com/entrepreneur
DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
→ https://www.lumerys.com/offre-vision/
Une nouvelle vidéo le mercredi
0 Commentaire(s)