Les organisations connaissent, sous l’effet des évolutions technologiques, environnementales, politiques, générationnelles… de profonds bouleversements. Ces mutations repositionnent l’humain au cœur de cette réinvention.
Dans leurs pratiques, leurs finalités et jusqu’à leur modèle, les organisations arrivent au bout d’une logique. Elles doivent désormais faire face à des perturbations multiples et répétées. La crise devient la norme et il faut trop souvent, au quotidien, faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Auteur et conférencier américain, Dov Seidman, synthétise un siècle et demi en quelques phrases.
« Nous sommes passés d’une économie industrielle, où l’on embauchait des bras ; à une économie de la connaissance, où l’on embauchait des têtes ; et maintenant une économie humaine, où l’on embauche des cœurs. Il n’y a pas de guerre à venir entre l’homme et la machine. Les machines ont déjà gagné. Au lieu de rivaliser avec elles ou de vouloir maintenir une suprématie dans des domaines tels que l’analyse quantitative, nous devons les compléter. Seuls les humains ont des qualités comme la capacité à collaborer et à communiquer, ou à faire preuve de courage ».
Bonne nouvelle donc ! Une autre ère s’ouvre, où l’entreprise cherche les clés pour retrouver sa vocation première : la création de valeur, d’échange, de lien social au service du bien commun. Une nouvelle ère qui conduit chacun à pouvoir exprimer ses talents, quels que soient sa position, sa fonction, son histoire ou son diplôme.
Notre expérience
Notre expérience pendant plusieurs décennies auprès de dirigeants et d’équipes, nous a appris que tout vient du cœur, foyer de l’intention profonde. Encore faut-il s’autoriser et (ré)apprendre à l’écouter.
Tel est le cœur du sujet.
Il s’agit non pas de rejeter nos pratiques usuelles, ni d’oublier ce que nous connaissons par cœur, mais de puiser dans une autre dimension, en d’acceptant de sortir de nos schémas limitants. Sans hésiter à avancer à cœur ouvert. Sans peur.
Cela bouscule des décennies d’un fonctionnement très cérébral et normé ; devenu trop rigide dans notre société continuellement mutante. Pour en avoir le cœur net, nous avons révélé et observé pendant 3 ans les effets de ce pouvoir invisible sur la réussite d’entreprises de tous secteurs, de toutes tailles, de tous horizons. Nos coups de cœur du meilleur mix bonheur/business puisent de façon constante dans une seule et unique dimension : le battement du cœur d’un dirigeant, d’un manager, d’un maire, d’un pilote de projet… et sa capacité à irriguer régulièrement, puissamment, cet organisme vivant que sont toutes structures publiques ou privées.
Notre conviction chez lumerys
La conviction profonde de Lumerys est que tout voyage professionnel est une affaire de cœur. Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, dans Citadelle, « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer ».
Chez Lumerys, il nous tient à coeur de redonner du pouvoir à l’émotion, aux ressentis. Au quotidien, nous accompagnons des dirigeants, des salariés, des entrepreneurs, des cadres de la sphère publique… à se resynchroniser avec leurs envies profondes, au service du collectif et des résultats. Il ne s’agit pas d’une incantation, mais d’une méthode, d’une discipline, qui vise à créer en chacun de nous de nouveaux réflexes, pour gagner en puissance et non en force.
Nous avons tout à gagner à nous en donner à coeur joie ! Alors si le cœur vous en dit…
ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
→ https://go.lumerys.com/entrepreneur
DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
→ https://go.lumerys.com/dirigeant