Site icon Lumerys

L’analyse transactionnelle : présentation de la méthode

L'analyse transactionnelle - communiquer au top

L'analyse transactionnelle - communiquer au top

L’analyse transactionnelle : présentation de la méthode. Les êtres humains sont des êtres de liens et d’échanges. En apprenant à mieux comprendre l’autre et à mieux déceler les situations difficiles alors nous pourrons avoir une communication plus harmonieuse. Mais comment faire pour établir des échanges responsables et équilibrés que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle ? L’analyse transactionnelle (AT) est un formidable outil pour atteindre cet objectif. Je vous explique cette méthode et vous partage mes conseils qui vous permettront de mieux communiquer avec votre entourage professionnel, mais aussi vos proches.

Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ?

L’analyse transactionnelle est une méthode issue de la psychologie. Elle repose sur trois éléments majeurs que nous aurions tous en nous – les états du moi – qui façonnent notre personnalité : l’Enfant, le Parent et l’Adulte. Dans cette approche, on analyse les « transactions » c’est-à-dire les échanges relationnels et la communication entre deux personnes et les états dans lesquels nous sommes lors de ces moments.

 

 

 

Comment fonctionne l’analyse transactionnelle ?

Lors d’une transaction avec quelqu’un c’est-à-dire lorsque je m’exprime, je peux donc être en état Parent, Enfant ou Adulte. Ceci est également valable pour la personne en face de moi qui peut être dans l’un de ces trois états.

 

Quand je vais commencer ma communication, la question qui se pose donc est la suivante : « En tant que qui je parle ? ». Est-ce le Parent, l’Enfant ou l’Adulte qui s’exprime ? Et l’autre en face de me moi me reçoit en tant que Parent, Enfant ou Adulte ? On comprend alors aisément que se positionner en Parent ou en Enfant va forcer l’autre à adapter son comportement par rapport au mien et va donc l’influencer. Ainsi pour avoir une communication plus fluide et sereine, j’ai intérêt à avoir le bon comportement afin de ne pas mettre l’autre en porte-à-faux ou l’attaquer.

 

Si par exemple, je me mets dans l’état Parent, c’est que je considère la personne en face en Enfant. S’instaure alors une relation Parent/Enfant ou Dominant/Dominé dans laquelle je cherche à cadrer ou diriger l’autre. Dans cette configuration, je n’aide pas l’autre à être plus responsable ni autonome. Je ne l’aide donc pas à prendre sa vie, son destin ou son travail en main.

 

À l’inverse, si lors de l’échange, je me mets en position Enfant, j’appelle le Parent de l’autre et je me mets en quelque sorte en situation de soumission. Cela peut être le Parent de mon boss, de mon collègue, de ma femme, etc. Quoi qu’il en soit, j’appelle la personne en face à me dominer et cela crée un déséquilibre dans la relation.

 

Conclusion

La transaction idéale et à privilégier est donc celle d’Adulte à Adulte puisqu’elle appelle la partie neutre, raisonnée et responsable en chacun de nous et qu’elle instaure donc une relation équilibrée et une communication harmonieuse.

 

 

 

 

 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://www.lumerys.com/offre-vision/

Quitter la version mobile