La seule logique qui vaille n’est plus la compétition. Penser ainsi nourrit des schémas qui altèrent la réinvention du monde.
Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.
Et si l’amour était la clé de la réussite ?
Alors certains pourront considérer que cela est complètement naïf.
Et pourtant aujourd’hui, j’avais envie de relier amour et réussite.
Et pour commencer, je voulais partager avec vous une lettre qu’Albert Einstein a écrit à sa fille, Lieserl. Il s’agit d’une lettre sur l’amour.
Il y a une force extrêmement puissante pour laquelle jusqu’à présent, la science n’a pas trouvé d’explications formelles.
C’est une force qui inclut et régit toutes les autres et crée même chaque phénomène qui opère dans l’univers et que nous n’avons pas encore identifié.
Cette force universelle est l’amour.
Lorsque les scientifiques étaient à la recherche d’une théorie unifiée de l’univers, ils ont oublié la plus invisible et la plus puissante de toutes les forces : l’amour.
L’amour est lumière parce qu’il illumine celui qui la donne et celui qui la reçoit. L’amour est gravité car il permet l’attirance des êtres les uns envers les autres.
L’amour est puissance car il multiplie le meilleur que nous avons en nous-mêmes et permet que l’humanité ne s’éteigne pas dans un égoïsme aveugle.
L’amour se déploie et se révèle.
Nous vivons et nous mourons pour l’amour.
L’amour est dieu, et dieu est amour.
Cette force explique tout et donne un sens à la vie.
C’est le paramètre que nous avons ignoré pendant trop longtemps, peut-être parce que l’amour nous fait peur étant donné que c’est la seule énergie de l’univers que l’homme n’a pas appris à gérer à sa guise.
Pour donner de la visibilité à l’amour, j’ai fait une simple substitution de mon équation célèbre.
Si, au lieu de E = mc², nous acceptons que l’énergie pour guérir le monde peut être atteinte par l’amour multipliée par la vitesse de la lumière au carré, nous arrivons à la conclusion que l’amour est la force la plus puissante qui existe car il n’a aucune limite.
Lorsque nous apprenons à donner et à recevoir cette énergie universelle, chère Lieserl, nous pouvons affirmer que l’amour est toujours vainqueur, qu’il peut transcender tout et n’importe quoi parce que l’amour est la quintessence de la vie.
Et moi, tout simplement, je retiens qu’il n’y a rien de plus puissant que l’amour.
Et je voulais juste maintenant, de façon plus concrète, probablement faire le pont entre amour et réussite autour de 5 points qui me semblent absolument clés.
Le premier point, c’est se donner de l’amour.
C’est la base de tout.
Donc prendre le temps de se connaître, prendre le temps de connaître ses besoins, prendre le temps de s’aimer, de se donner des cadeaux à soi-même, c’est la base de tout amour.
Donc n’ayons pas peur de prendre soin de soi.
N’ayons pas peur de s’aimer soi-même.
Deuxième volet : donner de l’amour aux autres.
Donner sans attendre, donner par plaisir, donner par passion, donner pour prendre sa part dans la réinvention de l’univers, tel le colibri.
Dans la forêt qui est soumise à un incendie, le colibri, tout petit, minuscule prend sa part.
Et finalement c’est un acte d’amour que d’aller chercher quelques gouttes d’eau et de les déposer sur chaque flamme de cet incendie qui est en train d’envahir la forêt.
Donc donnez sans attendre, donnez vraiment avec sincérité.
Aimez de façon inconditionnelle.
On a trop souvent tendance à juger l’autre par le prisme de ce que l’on pense être vrai, de ce que l’on pense être juste.
Aimer de façon inconditionnelle, c’est vraiment tout autre chose.
C’est accepter l’autre dans sa différence.
C’est apprendre à respecter l’espace de l’autre pour faire de la différence une véritable force et une véritable clé dans toute réussite.
Et j’ai l’impression que dans ce monde très complexe, en perpétuelle évolution, on entre trop souvent dans des registres qui sont des registres de caricature de l’autre.
Et toutes ces formes de caricature, de comparaison, de jugement, altèrent la capacité que nous avons à faire progresser le monde.
Donc prenons le chemin d’un amour inconditionnel.
Quatrième volet : aimer son client, c’est-à-dire sortir de réflexes où on est complètement tourné vers soi.
Aimer son client, c’est être tourné vers les autres, c’est apprendre à déceler avec finesse ses besoins, ses envies, ses difficultés, ses rêves pour lui donner le meilleur.
C’est un acte qui permet à l’autre de se mettre en configuration de pouvoir évoluer sans être jugé.
Et cinquième et dernier volet : aimer le chemin plus que la destination.
Trop souvent, on est complètement focalisé sur l’objectif, sur la destination finale.
Et on peut en oublier le plaisir que l’on gagne à prendre sur le chemin, même s’il y a des difficultés, même si on a des cailloux dans la chaussure, même si tout n’est pas aussi simple qu’on le souhaiterait.
Mais aimer le chemin est à mes yeux une des clés de succès parce que c’est ce chemin qui va nous nourrir, qui va nous densifier et qui va, pas-à-pas, nous rapprocher de l’objectif.
Et donc pour conclure, comme je disais en introduction, certains vont penser qu’il est complètement naïf de lier amour et réussite.
Moi, je pense au contraire que le temps est venu de sortir des schémas qui mettent en avant la compétition.
Penser par le prisme de la compétition altère la réinvention du monde.
Nous avons besoin de réussite avec un supplément d’âme, c’est-à-dire de réussite où chacun trouve sa place et où la complémentarité et la sincérité opèrent par magie.
Et nous ne pourrons être en configuration de respecter le rythme de la Terre que si nous respectons notre propre rythme.
Donc prenons ce réflexe, bien sûr d’aimer notre prochain, mais comme nous-mêmes.
À très vite.
ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
→ https://go.lumerys.com/entrepreneur
DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
→ https://go.lumerys.com/dirigeant