De nombreux entrepreneur(e)s et dirigeant(e)s pensent que leur timidité les empêche de réussir. Nous partageons ici quelques clés pour vaincre sa timidité.
Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.
Nos enseignements majeurs
Comment vaincre la timidité ?
Alors moi [Marylise], pour tout vous dire, la timidité, c’est un sujet qui me touche beaucoup parce qu’on m’a collé pendant des décennies cette étiquette de grande timide.
Et ce pour 2 raisons :
- petite j’étais très malade donc j’étais très protégée, très chétive, souvent en retrait et on a commencé à me coller cette étiquette
- j’ai les joues qui rosissent très vite. Je réagis, voilà, mes émotions transparaissent facilement.
Et pour cette double raison, j’ai été étiquetée grande timide.
Et puis avec le temps, j’ai réalisé que des situations où j’étais face à du monde, où j’avais à prendre la parole en public étaient des situations, finalement, qui me convenaient.
Et, à un moment donné, je me suis dit « Mais finalement, ça veut dire quoi, être timide ? Et est-ce que je suis timide ? ».
Et nous là, ce qu’on avait envie de partager aujourd’hui, au-delà de ma vie parce que ça, c’est un autre sujet, mais ce que j’avais envie, ce qu’on avait envie de partager avec vous aujourd’hui, avec Seb, c’est se dire mais finalement, s’il y avait quelques astuces, quelques conseils
qu’on pourrait vous donner sur la timidité, qui est finalement une expression ultime d’un manque de confiance en soi.
Donc on a 4 petites astuces, 4 conseils à partager.
Alors moi, j’étais timide aussi dans ma jeunesse mais je vais pas parler de moi.
Moi ce que j’ai envie de vous dire par rapport à ce qu’on a compris tous les deux, c’est (de) ne pas accepter l’étiquette qu’on vous met.
Moi aussi, on me disait, tout gosse, que j’étais timide et c’était vrai.
Pour autant, je côtoyais plein de personnes. J’ai joué beaucoup au tennis. Je jouais avec des adultes. J’ai voyagé.
Donc au final, qu’est-ce que c’est, la timidité ?
N’acceptez pas cette étiquette.
Y a personne qui peut dire si vous êtes timide ou pas, premier point.
Et deuxième point, plus on vous le dit, plus cela renforce votre timidité. Vous vous dites « ah oui, c’est vrai, je suis timide. Ah oui, c’est vrai, c’est vrai, c’est vrai ».
Et votre cerveau, il accepte que vous soyez timide et vous n’en sortez plus.
Donc, n’acceptez rien, jamais une remarque d’ailleurs. N’acceptez pas les remarques.
Vous êtes la personne que vous avez envie de devenir.
Donc, si vous avez envie de devenir affirmé, si vous avez envie de devenir joyeux parce que êtes triste, si vous avez envie de devenir un explorateur parce que vous ne faites jamais de voyages, vous pouvez, on va dire, incarner n’importe quel rôle à partir du moment où vous l’avez décidé.
Et nous, on aimerait vous donner un tout petit mantra sur la timidité qui peut peut-être vous aider, qui est le suivant et vous pouvez bien sûr l’adapter, vous pouvez bien sûr le faire autrement, mais c’est de dire « bah déjà, je respire ».
Ensuite, c’est je suis affirmé… (là, vous vous sentez pleinement ancré dans le sol, solide) et … je réussis.
Et ce mantra, vous pourrez le répéter 10 fois par jour, le matin par exemple les yeux fermés, les yeux ouverts, debout ou assis, comme vous voulez mais « Je respire, je suis affirmé, je réussis ».
Voilà la première étape et la première astuce qu’on peut vous donner pour vaincre cette timidité.
La deuxième astuce de façon très pragmatique, nous, ce qu’on vous conseille de faire, c’est d’observer, de regarder, de lister les situations où vous avez été en pleine confiance en vous, c’est-à-dire où la timidité se serait complètement effacée.
Et ces occasions, ces moments-là, nous, on vous encourage à les écrire parce que sinon vous les verrez pas, vous verrez à chaque fois que vous êtes timide ou considéré comme tel.
Mais apprenez à observer ces moments où vous étiez en pleine puissance, en pleine affirmation.
Et nous, ce qu’on vous conseille donc, c’est d’écrire ces moments et de lire et relire ces moments.
Pourquoi ? Parce que vous allez ainsi commencer à créer une autoroute neuronale là-aussi, c’est-à dire que vous allez commencer à mettre l’accent sur les situations où vous n’étiez absolument pas en configuration d’être un ou une timide.
Donc listez, écrivez, relisez ces moments-là. Ils vont vous nourrir et vous densifier.
Ensuite, il est ultra ultra important de ne plus se soucier de ce que disent les autres parce que si vous accordez de l’importance, finalement ça va baisser votre énergie.
Ça va augmenter votre capital timidité. Donc, on ne se soucie plus de ce que disent les autres.
L’AVIS des autres, c’est la VIE des autres, c’est-à-dire que… A-V-I-S et V-I-E, hein ?
Donc on ne se soucie plus et on ne cherche pas l’approbation, c’est-à-dire que l’idée, ce n’est pas de demander la permission à quelqu’un. On ne demande aucune permission.
Si on a besoin de faire des choses on fait.
Si on a besoin d’aller quelque part, de dire quelque chose, on fait.
Ça, c’est très important.
Et dites-vous que de toute façon, quoique vous fassiez, vous serez toujours critiqué.
Donc il ne faut pas attendre d’être parfait et il ne faut pas attendre d’être aimé par tout le monde. Vous ne le serez jamais.
Donc, ce qu’on a envie de vous dire, c’est : soyez totalement vous-même et totalement qui vous avez envie d’être.
Et nous, sur LinkedIn, on peut vous le dire, au début quand on a beaucoup écrit, sur YouTube aussi, c’est que… à un moment donné, y a des gens, ils vous disent « ah oui, mais ta vidéo est un peu longue… Ta vidéo, parfois, c’est pas assez drôle…et les couleurs, les machins…. ».
OK et on prend note de toutes les remarques qu’on nous fait parce que si elles se répètent, c’est qu’elles sont vraies et on améliore.
Mais à un moment donné, y a des choses qu’on changera jamais.
Et si on est totalement aligné avec soi, on avance. Et du moment qu’on le fait avec le cœur, c’est le principal.
Et on a réfléchi parce que y aurait une liste longue comme ça de conseils à partager sur comment vaincre sa timidité, mais on a retenu
un dernier point qui est celui de savoir accepter les compliments.
Pourquoi on dit ça ? Parce qu’on a souvent observé que les personnes qui sont en manque de confiance, et la timidité est une forme de manque de confiance, donc ces personnes-la, généralement, refusent les compliments.
Donc on a juste envie de vous dire, si ce sujet de la timidité vous concerne, apprenez a accepter comme tels les compliments que l’on vous fait.
Et cela va vous densifier et va faire qu’à un moment donné, vous serez beaucoup plus affirmé et que le sujet de la timidité, de la confiance en soi ne seront plus que des éléments du passé. Donc acceptez les compliments.
À très bientôt.
ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
→ https://go.lumerys.com/entrepreneur
DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
→ https://go.lumerys.com/dirigeant