Dans cette nouvelle vidéo, nous vous donnons une liste de 6 questions à vous poser afin de prioriser efficacement les sujets et actions à mener au travail et ainsi, à ne plus perdre de temps sur des choses secondaires.
Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de
Nos enseignements majeurs
Comment prioriser vos sujets et ceux de votre entreprise ?
Je sais pas vous, mais il nous arrive très souvent d’être sollicité, en permanence, par des sujets qui, au final, ne nous incombent pas ou des sujets qui sont les priorités des autres mais pas les nôtres.
Et on avait envie de partager cette méthode qui va vous permettre de regagner du temps en étant très, très clair sur les sujets qui sont prioritaires pour vous et les sujets qui ne le sont pas.
Voilà la méthode.
Alors l’idée, c’est que vous puissiez mettre une note de 1 (petit importance) à 10 (grosse importance) sur chacun des éléments qu’on va vous citer.
La première question à se poser est : est-ce que ce sujet est planifié ?, c’est-à-dire que normalement, chaque sujet, chaque projet, est censé être lié à une vision, puis à une stratégie.
Donc, si le sujet vient d’arriver d’un client qui vient de vous donner quelque chose, de quelqu’un de votre équipe ou même de vous-même
et qu’il n’est rattaché à aucune vision ni à aucune stratégie, bah sûrement qu’il va falloir le relier à quelque chose.
Donc par exemple, dans ce cas-là, il aura une note de 1 ou de 2 sur 10.
S’il est relié à la vision, il aura une note de 8 sur 10.
Deuxième question à se poser : en quoi ce sujet contribue à la croissance de votre entreprise ?
Donc, en d’autres termes, en quoi ce sujet est porteur de business pour votre entreprise ?
S’il est porteur de beaucoup de business, mettez une note qui se rapproche de 10.
Si ce sujet n’a qu’un impact minime, mettez une petite note.
Le troisième point, c’est : est-ce que ce sujet est majeur à court terme pour votre entreprise ?
Il se trouve que la plupart des sujets très court terme ont plus de valeur que des sujets à moyen terme.
Ça ne veut pas dire que les sujets à moyen terme sont moins importants mais peut-être que vous avez besoin de sujets très porteurs à court terme pour ensuite assurer le moyen terme et le long terme.
À l’identique, mettez une note de 1 à 10.
Quatrième question : est-ce à vous de vous en charger ?
Si la réponse est oui et absolument oui, vous mettez une note très élevée.
S’il y a une chance pour que vous puissiez déléguer, faire porter la charge à quelqu’un d’autre, mettre en place une organisation qui fera
que vous ne serez pas indispensable, alors mettez une petite note.
Le cinquième sujet : est-ce que ce sujet sonne juste ?
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Parfois, y a des sujets qui résonnent en nous, qui sont importants pour nous, qui sont faits pour notre projet, qui sont faits pour notre entreprise.
Et parfois, y a des sujets qu’on nous impose, qu’on nous donne, qu’on entend.
On a l’impression que c’est bon et au final, c’est pas des sujets qui résonnent en nous donc c’est pas des sujets qui sonnent bien pour notre projet.
Donc, à l’identique, réfléchissez bien si ce sujet est le bon pour vous ou si c’est celui pour quelqu’un d’autre, et auquel cas, mieux vaut l’abandonner.
Et le sixième et dernier point, la 6ème et dernière question : demandez-vous si ce sujet est source d’énergie pour vous, c’est-à-dire s’il est une forme de passion, s’il est sources d’engagement.
Si la réponse est oui, alors notez de façon élevée, rapprochez vous du 10.
Sinon, vous serez plus proche d’une petite note.
Alors, les 6 sujets vont s’afficher sur votre écran et vous allez pouvoir bien les noter de 1 à 10 et calculer cette moyenne, ce score général.
Et sur chaque sujet, vous allez pouvoir le faire et constater quels sont les sujets prioritaires à lancer, quels sont dans une deuxième mesure
les sujets importants et puis il y aura tout un tas de sujets qui attendront, peut-être un jour, que les précédents sujets se fassent pour pouvoir se réaliser ou qui seront chassés par d’autres sujets.
À très vite.
ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
→ https://go.lumerys.com/entrepreneur
DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
→ https://go.lumerys.com/dirigeant