Dans cette vidéo tournée depuis l’Etna, j’ai voulu aborder le thème de la sortie de sa zone de confort. Pourquoi sortir de sa zone confort ? Comment affronter les peurs qui nous limitent professionnellement et personnellement et nous empêchent d’élargir notre zone de confort.
Lorsque j’ai tourné cette vidéo, une éruption venait de se produire quelques jours auparavant. Aussi se posait la question des risques et de savoir si je devais ou non faire l’ascension de ce volcan surtout que je n’étais pas certain d’avoir l’aval des autorités locales.
J’ai donc pris la décision de sortir de ma zone de confort et de faire cette ascension. Comment ? J’ai compté jusqu’à 3, mais dans le sens inverse c’est-à-dire 3-2-1 et avant de dire 1, je me suis dit « OK, j’y vais ! ».
L’idée n’est évidemment pas de se mettre en danger ou de prendre des risques inutiles, mais d’anticiper la peur, en l’occurrence ici la peur des volcans.
C’est notre cerveau reptilien qui nous transmet des peurs par anticipation afin de nous protéger et assurer notre survie. Pour ce faire, il simplifie la tâche en nous mettant sur des chemins connus et déjà empruntés afin de ne nous faire prendre aucun risque. En effet, toute nouvelle chose représente un risque puisque par définition, il ne connaît pas cette chose-là.
Le cerveau est donc en quête de nous protéger, c’est pourquoi il essaie de nous limiter dans nos actions. C’est donc à nous de le rassurer et de lui dire : « Regarde, ce n’est pas dangereux. Je t’écoute, mais j’y vais quand même ! ».
Ceci est valable dans de nombreuses situations, par exemple si on démarre une nouvelle formation, si on veut faire des vidéos ou si on veut se montrer. On ressentira la peur d’être critiqué ou jugé. La notion de groupe étant indissociable de l’espèce humaine – à l’époque préhistorique déjà, les hommes vivaient en clan – on a toujours peur de sortir du clan si on fait trop de choses jugées bizarres.
À chaque fois que vous surmontez une peur et que vous parvenez à aller au-delà, vous gagnez des points de sortie de zone. Finalement vous ne sortez pas de votre zone de confort, vous l’élargissez pour la suite de votre vie et c’est ce qui est bénéfique puisque cela vous permettra de vous accroître aussi bien professionnellement que personnellement.
Ainsi à chaque fois que vous ressentez de petites ou de grandes peurs, tentez de les dépasser. Comptez 3, 2, 1 et décidez de faire les choses ! Ne vous posez plus de question et regardez ce qu’il se passe. Vous verrez que 99% du temps, il se passe de belles choses !
À très vite !
ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
→ https://go.lumerys.com/entrepreneur
DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
→ https://go.lumerys.com/dirigeant
Une nouvelle vidéo le mercredi
0 Commentaire(s)