Site icon Lumerys

3 ASTUCES POUR GAGNER DU TEMPS AU TRAVAIL

Comment regagner du temps au travail ? Comment travailler plus efficacement et mieux gérer votre temps ?

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

Nos enseignements majeurs

 

On est parti d’une étude qui a montré que les dirigeants disaient qu’en moyenne, il leur manquait 3h18 par jour.

 

Et nous, dans cette hypothèse qu’on va partager avec vous, on est parti, mais de façon très raisonnable, sur 2 h perdues par jour.

2 h perdues par jour, vous allez nous dire (que) c’est énorme. Oui, c’est énorme.

 

Et en même temps, c’est extrêmement rapide de perdre ces 2 h.

Pourquoi ? Pour différentes raisons.

 

La première raison, c’est qu’on se laisse happer par des mails, c’est-à-dire qu’on est sans cesse, sans cesse interrompu.

 

La deuxième raison, c’est tout ce qui est push notes, alertes en tout genre, coups de fil, etc. qui font partie des micro-sollicitations qui nous, si on n’est pas vigilant, qui nous conduisent à manquer totalement de concentration, donc d’efficacité.

 

Puis il y a un autre registre qui altère, à nos yeux, significativement la perte de temps, c’est toute l’alimentation, et notamment l’alimentation au moment du déjeuner.

 

Je pense que comme nous, il vous est arrivé de vous sentir endormi, on va dire ça comme ça, après… (la petite somnolence d’après le repas),

après la pause du déjeuner.

 

Et c’est vraiment une attention toute particulière, on en reparlera à la fin de cette vidéo, mais une attention toute particulière à porter au moment du déjeuner parce que sinon, vous allez perdre 1 h, voire 2 h d’énergie dans l’après-midi.

 

Donc maintenant, place aux chiffres.
Place aux chiffres mais avant ça, rappelez-vous que souvent, on court après le temps, on essaie toujours de compenser, d’avoir plus de temps,
mais on ne fait pas attention à sa performance au quotidien.

 

C’est assez fou, mais la plupart des dirigeants, des entrepreneurs avec qui on travaille, quand on aborde ces sujets-là, quand on donne des solutions, ils arrivent à regagner des jours entiers et on va vous faire cette démonstration.

 

Donc on constate qu’il est très facile de perdre 2 h par jour, ce qui fait exactement 10 h par semaine.

 

S’il y a à peu près 47 semaines travaillées, pour les entrepreneurs et les dirigeants, souvent c’est le cas, donc ça veut dire que ça fait 470 h par an.

 

Et 470 h, écoutez bien ça, 470 h, ça fait environ 60 jours de perdus par an sur une base qui est environ de 200 à 220 jours travaillés par an.

 

Ça équivaut à 25% du temps perdu bêtement par des manques de sensibilisation à certaines astuces ou à certaines pratiques qu’on va partager tout de suite.

 

Le premier point, vraiment, qui est un basique pour regagner du temps, et je disais en introduction, c’est d’être très vigilant sur les micro-sollicitations.

 

On est sans cesse interrompu, sans cesse dérangé.

Notre cerveau n’a pas de temps suffisamment pour se mettre en configuration de concentration maximale. Donc, soyez vigilant sur les micro- sollicitations.

 

Ce que vous pouvez faire pour commencer, c’est juste les observer.

 

Observez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux de façon fractionnée, le temps que vous passez à répondre à des sollicitations par mail qui n’ont rien d’urgent.

 

Observez le temps que vous passez à répondre à des SMS.

 

Donc, toutes ces micro-sollicitations sont absolument un carnage sur votre efficacité au quotidien.

Donc pour commencer, observez et construisez, définissez vos propres règles pour ne plus être sans cesse interrompu.

 

 

Deuxième point, c’est la méthode des 45 minutes.

Essayez une fois dans la journée de travailler 45 minutes sur LE sujet majeur de la journée sans être dérangé.

 

Donc pour ça, évidemment, il faut soit déléguer à ses équipes, soit expliquer à ses équipes que sur certains points, ils n’ont pas besoin de vous.

Ils n’ont pas besoin de vous mettre en copie de leurs emails, parce que évidemment, vous allez avoir tendance à regarder toujours.

Donc, déjà en amont, vous pouvez régler le point en essayant aussi de voir avec vos équipes ou vos prestataires de pas toujours vous mettre
en cc de certains trucs, en copie…

Mais ça, c’est le point en amont.

 

Le point en aval, c’est de vous réserver 45 minutes.

Si vous pouvez pas le faire au bureau, faites-le chez vous, faites-le autre part, mais réservez-vous 45 minutes de réflexion majeure sur un sujet.

 

C’est là où vous allez être le meilleur puisque le cerveau, il est très bon dans une phase de 45  minutes.

 

Il faut savoir que dès qu’il est dérangé, il peut mettre jusqu’à 30 à 40 minutes à se reconcentrer pleinement.

Donc juste par un SMS pour lequel vous aurez répondu 20 secondes, vous êtes sorti du sujet.

 

Le temps de revenir sur le sujet, vous n’êtes plus en alignement, vous n’êtes plus dans ce qu’on appelle le flow, et vous perdez une efficacité juste redoutable.

 

Et le troisième point, y en a bien sûr d’autres, mais on voulait rester sur ces trois points, c’est l’alimentation, notamment à l’heure du déjeuner.

 

Veillez à éviter les repas trop lourds, l’alcool évidemment.

Moi, j’ai rien contre la façon dont chacun s’alimente ou boit. Ce sont des affaires très personnelles.

 

Mais simplement, si vous avez des sujets qui demandent de l’attention, des sujets qui demandent une concentration maximale, privilégiez, privilégiez un repas, un déjeuner qui sera plutôt léger, quitte à prendre un goûter ensuite.

 

Mais cette énergie qui sera disponible sera au service de votre réflexion, au service de votre cerveau et non pas au service de votre digestion,

et ça fait toute la différence.

 

Donc, voilà déjà trois clés que vous pouvez activer, je pense, assez facilement.

 

Bien sûr, ça demande de changer parfois certaines habitudes, mais imaginez l’impact, comme on disait à l’échelle d’une abeille, c’est-à-dire que vous pouvez reprendre la main sur un quart du temps travaillé d’une année.

 

Et peut-être, juste on peut donner une anecdote, mais ce qui a permis à l’Homme de progresser significativement, c’est l’apparition du feu puisque le feu a permis de cuire les aliments et donc a permis de diminuer la charge au niveau du système digestif.

 

Et donc finalement, cette énergie disponible a pu être utilisée par le cerveau cartésien, limbique et reptilien.

Et c’est comme ça qu’on est arrivé à des raisonnements plus aboutis. C’est comme ça que la civilisation a progressé plus vite.

 

Donc, c’est la même chose pour votre entreprise : vous mangez trop, vous restez à l’époque des cavernes.

 

Et donc, si vous voulez revenir à des décisions plus hautes et plus franches, faites attention à ce que vous mangez, et notamment pas trop de sucre le midi non plus.

 

Le cerveau, ne représente que 2% du poids du corps mais consomme 20% de l’énergie du corps, et notamment pour alimenter le cerveau de la réflexion, c’est-à-dire le cerveau cartésien.

 

À très vite.

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


Quitter la version mobile