Site icon Lumerys

1 ASTUCE POUR AMÉLIORER SON LEADERSHIP

Il y a de nombreuses astuces et méthodes pour devenir un bon leader, mais si vous deviez n’en retenir qu’une seule, alors ce serait celle dont nous parlons aujourd’hui.

 

 

Retrouvez cette vidéo ici sur YouTube et de nombreuses autres sur notre chaîne.

Nos enseignements majeurs

 

Comment renforcer son leadership ?

 

On constate que,  véritablement, cette dimension, elle est complètement innée chez certains, mais pas chez tout le monde, et il nous tenait à coeur de partager avec vous une astuce que l’on trouve vraiment puissante.
Alors nous passons beaucoup de temps avec les entrepreneurs, les dirigeants, et nous observons qu’il est souvent difficile d’affirmer un leadership quand il n’est pas inné.

 

D’ailleurs c’est rare qu’il soit inné, alors que pour autant, il y a des méthodes très concrètes pour travailler son leadership.

 

On a déjà abordé quelques-unes d’entre elles dans une autre vidéo qui aborde l’élément de comment devenir un leader.

Mais là, il y en a une qu’on n’a pas donné et qu’on a décidé de vous donner là.

C’est une clé unique.

 

Et avant cela, on voulait partager avec vous le pourquoi, c’est-à-dire pourquoi on a parfois du mal à affirmer notre leadership.

Et ce que l’on observe, ce que l’on a pu décoder ou détecter, c’est que finalement, on se sent freiné, parfois, par peur de ne pas être aimé.

 

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’on peut manquer de fermeté, de clarté, de puissance, uniquement parce que réagir d’une certaine façon nous amène à penser que, que ce soit nos équipes, que ce soit nos partenaires, que ce soit les personnes qui collaborent autour de nous, peut-être pourraient ne plus nous aimer.

 

Et donc, nous nous créons notre propre limite, c’est-à-dire que nous sommes dans des compromis, nous ne disons pas les choses telles qu’elles devraient être dites.

Et au final, tout ceci altère notre puissance, donc altère notre leadership.

 

La clé qu’on veut vous donner est la suivante.

Elle se résume en 2 petits points : c’est ne pas confondre le rang et le lien.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Bien, le rang, c’est le rang hiérarchique.
C’est un peu les barrettes que vous pouvez avoir (j’en n’ai pas là mais…).

C’est, finalement, le fait que, dans une entreprise, dans une organisation, il y a une hiérarchie. Il y a des codes à respecter, il y a des règles à respecter.

Et donc, si vous êtes le hiérarchique de quelqu’un, cette personne-là doit respecter votre rang, doit respecter les codes et doit respecter les règles, règles de communication, les règles de respect, etc, etc.

 

Le lien, c’est le lien qu’on peut avoir avec la personne qui peut être un lien amical, qui peut être un lien affectif.

Ça peut être quelqu’un que vous aimez bien, quelqu’un que vous n’aimez pas.

Ça peut être quelqu’un avec qui vous avez du mal à dire non, etc.
Mais ça, c’est le lien, on va dire, qui est lié aux liens émotionnels.

 

Et si vous confondez le rang et le lien, qu’est-ce qu’il risque de se passer ?
C’est que vous risquez d’essayer de vous faire aimer par le lien mais du coup, d’avoir du mal à imposer votre rang parce que vous essayez de vous faire aimer par un lien qui est unique, qui est un lien de compensation parce que vous n’arrivez pas à voir le rang.

 

Ce qui est très important, c’est de vous faire respecter en tant que manager, en tant que leader par votre rang d’abord.

Votre rang, c’est qui vous êtes dans l’organisation, et qu’ensuite, vous ayez des moments sympas, des relations profondes, des relations de proximité avec vos équipes.

C’est tout à fait ok, mais quand vous demandez quelque chose, les choses doivent être faites.

Peu importe le lien que vous avez.

Et, je sais que nous, quand on était en entreprise, dans des grands groupes, on a toujours veillé à ce que le rang et le lien soient respectés, même si moi, je sais que j’ai gardé des très bonnes relations avec des collègues que je salue, par ailleurs.

Mais, quand y avait quelque chose à faire, on se mettait dans le bureau, on faisait une réunion et les choses étaient faites et les choses étaient dites.

 

Voilà, c’est important d’apprendre à dire les choses.

 

Donc, ne pas confondre le rang et le lien. Gardez votre rang et gardez votre lien aussi.

 

Et c’est important qu’il y ait un équilibre entre les deux, parce que c’est comme ça que vous allez pouvoir devenir un petit peu plus leader, renforcer votre leadership et d’aller voir aussi l’autre vidéo qui va vous aider, je pense.

 

Donc, voilà donc tout ceci n’est qu’une question de curseur, mais on serait vraiment intéressé de savoir comment vous maniez ces 2 dimensions, comment vous les fait cohabiter parce que c’est bien l’idée de la cohabitation entre le rang et le lien.

 

Ça ne s’oppose pas et on peut être friendly, d’ailleurs, on l’a pas dit mais on n’est pas obligé de dire le rang, le lien.

Le rang peut être très naturel.

C’est juste qu’à un moment donné, il faut bien le poser, il faut bien le cadrer.

Et après, on peut avoir des discussions super sympas avec ses équipes.

 

Donc, à chacun son style dans l’expression du rang ou du lien, si je devais résumer les propos de Seb.

À chacun son style, mais c’est important de ne négliger ni l’un, ni l’autre.

 

À très vite.

 


 

ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS (coachs, experts, thérapeutes…) :
Découvrez notre Étude de Cas « Comment ne plus avoir peur de vous vendre avec un prix à la hauteur de votre talent ».
https://go.lumerys.com/entrepreneur

 

DIRIGEANTS :
Changez d’échelle en réinventant la gouvernance de votre entreprise. Misez sur de nouveaux modèles business, humain et organisationnel.
https://go.lumerys.com/dirigeant

 


Quitter la version mobile